Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suppression des régions, taxation des superprofits, priorité nationale... : les pistes du RN pour résorber le déficit public
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2024 à 11:36

"La priorité nationale pour les aides sociales non contributives", comme le RSA, permettrait par exemple d'économiser au moins 16 milliards d'euros par an, selon le député Jean-Philippe Tanguy.

Jean-Philippe Tanguy à Paris, le 19 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Philippe Tanguy à Paris, le 19 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que déficit public français a sérieusement dérapé en 2024, laissant craindre des mesures d'austérité ou des hausses d'impôts, deux députés du Rassemblement national ont détaillé jeudi 11 avril les pistes d'économies préconisées par le parti d'extrême droite.

Il faut s'attaquer aux "grands tabous de Bercy", a estimé le président délégué du groupe RN à l'Assemblée, Jean-Philippe Tanguy, au micro de RMC . Le député de la Somme a cité un marqueur du parti d'extrême droite, "la priorité nationale pour les aides sociales non contributives" , comme le RSA, qui permettrait selon lui d'économiser "au moins 16 milliards d'euros".

"Gabegie dans le mille-feuille administratif"

Mais aussi la fin de "la gabegie dans le mille-feuille administratif". Il a défendu notamment la suppression de "l'échelon politique de la grande région" . "Il faut faire collaborer les départements entre eux, ça suffira amplement", a-t-il estimé, rappelant sa proposition de créer "un seul mandat" pour ces deux échelons : "le conseiller territorial".

Jean-Philippe Tanguy a également proposé de "réduire fortement" le nombre d'intercommunalités, "trop grosses ou trop chères, avec beaucoup de dépenses de fonctions support". "On a supprimé le garde-champêtre pour mettre des directeurs de la com' partout en France" , a-t-il déploré. Selon l'élu d'extrême droite, "les maires des petites communes ne savent plus à qui parler".

Interrogé sur RTL , le député RN Sébastien Chenu a de son côté défendu la taxation temporaire des surprofits , pour les profits ne relevant pas de "la stratégie d'entreprise" mais liés à "des décisions gouvernementales", comme "la grande distribution" pendant la période du Covid-19.

Il a également prôné la taxation des "rachats d'actions" . Il faut "inciter les entreprises à réinvestir leurs profits et pas simplement à faire circuler l'argent entre elles", a-t-il argumenté.

18 commentaires

  • 12 avril 10:06

    Il faut supprimer les regions ou les departemnet mais leux deux ensemble ne servent a rien n'est ce pas lorant21?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite